Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 Jan

Le tombeau des lucioles.

Publié par Evi


Le tombeau des lucioles est un film d'animation japonaise dramatique sortie en 1988 et réalisé par Isao Katahata. Ce film dure 84 minutes.
Si vous aimez les studios Ghibli, je pense que vous ne pourrez pas être déçu. Si vous avez l'occasion de voir ce film, je vous le conseille vivement. Personnellement, je l'ai vu plusieurs fois et a chaque fois, je l'ai adoré.
 
Résumé:
En 1945, le Japon est sous les bombardements américains.

Ce film d’animation nous raconte l’histoire touchante de Seita, quatorze ans, et de sa sœur de quatre ans, Setsuko, lors de la seconde Guerre mondial à Kobe.
Lors de l’un des bombardements, la mère des jeunes enfants est mortellement blessée. Les deux orphelins trouvent donc refuge chez une tante qu’ils connaissent à peine tante. Celle-ci les considère comme des parasites et ne cesse de les réprimander. Malgré cela, les jeunes enfants partagent tout de même des moments de joie l’un avec l’autre. Après une remarque de leur tante, les personnages décident d’aller s’installer dans un abri, créé contre les bombardements, mais que personne n’utilise. 


Si vous n'avez pas vu le film, mais qu'il vous donne envie, je vous invite à vous arrêter là, car je vais parler de la fin du film et je ne voudrais pas trop vous en dévoiler.

Les deux enfants arrivent à vivre de manière raisonnable grâce aux économies de leur mère. Passé la joie des premiers jours, la réalité de la guerre refait surface. Rapidement, les économies laissées par leur mère s’épuisent et la nourriture devient de plus en plus rare. Suite à cela, Setsuko tombe malade. Seita n’étant encore qu’un enfant n’arrive plus à subvenir aux besoins de sa sœur et se retrouve contraint de voler de la nourriture dans les champs. 

Les enfants sont complètement coupés de la société si bien qu’ils n’apprennent pas tout de suite que le Japon s'est rendu.
Un jour, en rentrant à l’abri après avoir retiré le reste des économies de leur mère à la banque et après avoir appris la mort de son père, Seita retrouve sa sœur en plein délire dû au manque de nourriture. Il s’empresse donc de lui cuisiner un bon plat. Malheureusement, celle-ci n’aura jamais l’occasion d’y goûter.

Après la mort de SetsukoSeita quitte l’abri et s’installe dans une gare où il agonisera. Les enfants se retrouveront dans l’autre monde.

 

Critique:
Poignant, émouvant, bouleversant ... 
Étends une habituée des films d’animation des studios Ghibli, j’étais certaine d’apprécier ce film. Ce pendant, je ne m’attendais pas à l’aimer autant.
Les illustrations sont, comme d'habitude, magnifiques. L’histoire est bouleversante. Et procure de nombreuses émotions. Isao Takahata a réussi à reprendre le roman d’Akiyuki Nosaka sorti en 1967, s’en inspirer et créer ce film d’animation qui est pour moi un chef d’œuvre. Les illustrations sont très convaincantes et d’une grande beauté. L’histoire est dure et parfois heurtante. Je pense que cette œuvre n’est pas destinée aux jeunes enfants puisque certaine scènes sont éprouvantes. Nous assistons à une phase de la guerre que, pour ma part, je n’ai pas l’habitude de voir : le coté des civils. Nous pouvons observer dans cette œuvre la manière dont vivent les civils dans les villes qui ont subi les bombardements. Et surtout être confronté au point de vue de deux enfants se retrouvant exposés à l’horreur et la violence de la guerre. 
Setsuko est une petite fille de quatre ans pleine d’entrain et le traitement de son personnage est très réaliste. Étends toujours souriante, émerveillé par tout ce qu’elle voit et surprise de tout, on pourrait la croire insouciante et pourtant, elle comprend beaucoup de choses. C’est pour cela qu’elle comprend que sa mère est morte malgré toute les précautions prises par son grand frère Seita. Elle reste cependant une petite fille âgée de quatre ans, ayant toujours envie d’aller aux toilettes, pleurant devant sa boite de bonbons vide ou devant la nourriture qu’on lui propose. 
Sa mort est d’autant plus difficile étant donné que ce personnage est très attachant et d’un extrême réalisme.

Seita quant à lui est un jeune garçon de quatorze ans, orpheline suite aux bombardements de Kobe. Il veut protéger et veiller sur sa petite sœur et décide d’aller s’installer avec elle dans un abri. Même si cela peut paraître héroïque, je trouve que Seita fait plusieurs mauvais choix ce qui coûte la vie à sa jeune sœur. Il est rempli de bonnes intentions, mais ne comprend pas qu’il ne peut pas assumer la responsabilité d’un enfant, puisque lui-même en est un. Il peut être irréfléchi et parfois se montrer orgueilleux. Son personnage est tout de même très réaliste et très attachant.
Le tombeau des lucioles.
Commenter cet article

À propos

Une tête, un blog !